LE PROGRAMME

Le project « Échange de sagesse » est un programme de liaison sociale intergénérationnel et d'échange de connaissances pour les adultes âgées qui vivent dans la communauté et les étudiants de deuxième/troisième cycles et stagiaires postdoctoraux qui résident  en Ontario et au Québec.

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Les partenaires intergénérationnels suivront un processus de sélection pour déterminer s’ils conviennent à notre programme et puis seront jumelés en fonction de la langue de communication préférée, des intérêts communs et d'autres critères. Nous faciliterons la première rencontre entre les partenaires, par la suite, les partenaires pourront continuer de se rencontrer selon leurs propres termes.

 

Ce programme encourage des liens sociaux amicaux entre les adultes plus jeunes et plus âgés. Ce programme ne fournit pas de services de soutien en santé mentale ou de counseling.

Ce programme n’est pas un projet de recherche et n’est pas affilié à un établissement d’enseignement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme, contactez-nous au wisdom.exchange.project@gmail.com

Women Holding Hands

CONNEXION SOCIALE

La pierre angulaire du projet « Échange de sagesse » est l'établissement de relations intergénérationnelles. Les partenaires adultes âgés et stagiaires qui s’intéressent sont jumelés en fonction de leurs préférences, passe-temps, et langage de communication, et sont encouragés à se connecter à distance à chaque semaine ou selon ce qui leur convient. Ce sont des liens informels et amicaux, avec l’intention de faire en sorte que les deux partenaires se sentent un peu moins seuls et un peu plus soutenus.

ÉCHANGE DE CONNAISSANCES

Sur une base mensuelle, les stagiaires auront l'occasion de partager leur recherche avec les membres du programme « Échange de sagesse » à travers des séminaires et des articles de blog. Ces opportunités d'échange de connaissances sont avantageuses pour les deux partenaires. Les personnes âgées restent cognitivement engagées dans l’apprentissage de nouvelles orientations de recherche. Les stagiaires bénéficient de la rétroaction fournie par les adultes âgées et peuvent mettre en pratique leurs compétences en communication scientifique.

Lecture

Notre programme est fondé sur les principes de:

 

ÉGALITÉ

Tous sont égaux dans les contributions uniques qu'ils offrent et dans les avantages de la participation

AUTHENTICITÉ

Le fait d’être nous-mêmes et de permettre aux autres de le faire est la façon dont les relations significatives sont établis

CURIOSITÉ

Si l’occasion se présente, le cerveau ne cesse jamais d’apprendre, et nous l’encourageons

CONTACTER LE PROJECT « ÉCHANGE DE SAGESSE »

Merci!

THE PROGRAM

The Wisdom Exchange Project is an intergenerational social connection and knowledge exchange program for community-dwelling older adults, graduate trainees, and post-doctoral fellows currently residing in Ontario and Quebec. 

 

HOW IT WORKS

Intergenerational partners are screened to see if they are a good fit for our program and matched based on preferred language of communication, common interests, and other criteria.  We make the initial introduction between partners, and then let them connect however works best for them.

This program provides friendly social connections between younger and older adults. This program does not provide mental health support or counselling services.

This program is not a research project or affiliated with an academic institution.

If you want to learn more about the program, get in contact with us at wisdom.exchange.project@gmail.com

Women Holding Hands

SOCIAL CONNECTION

The cornerstone of the Wisdom Exchange Project is intergenerational relationship building. Interested older adult and trainee partners are matched based on preferences, hobbies, and languages, and encouraged to remotely connect with each other on a weekly basis, however makes sense for them. These are informal, friendly connections, with the intention to make both partners feel a little less lonely and a little more supported.

KNOWLEDGE EXCHANGE

On a monthly basis, trainees will have the opportunity to share their research with members of the Wisdom Exchange Program through seminars and blog posts. These knowledge exchange opportunities are a win-win. Older adults stay cognitively engaged in learning about new research directions. Trainees benefit from the thoughtful feedback provided by older adults and get to practice their scientific communication skills.

Lecture

Our program is grounded in the principles of:

EQUALITY

Partners are equals with uniquely valuable contributions to make and benefits to gain from participation

AUTHENTICITY

Being ourselves, and allowing others to do so, is how meaningful connections are made

CURIOSITY

Given the opportunity, the brain never stops learning, and we don't intend to let it.

CONTACT WISDOM EXCHANGE PROJECT

Thanks for submitting!